Schéma Directeur des Eaux Pluviales

Le phénomène

​La problématique du ruissellement pluvial est un élément crucial du développement urbain. Les désordres occasionnés par ce phénomène, qu’il résulte du ruissellement sur les terres agricoles, sur la voirie ou sur les zones imperméabilisées urbaines, sont considérables et récurrents.

Devant ce constat, de nombreuses communes souhaitent se doter d’une réflexion globale visant à diagnostiquer la situation pour rechercher des solutions durables au traitement de ce phénomène.

Nos prestations

Le diagnostic réalisé par Alp’Géorisques, s’appuie sur l’identification des désordres constatés lors des épisodes pluvieux intenses (car le passé est souvent la clef du futur), des bassins versants producteurs de l’aléa (définition de l’impluvium, occupation du sol, perméabilité des sols, etc.), l’analyse de la pluviométrie locale (définition de la pluie de projet), l’analyse hydrologique (détermination des débits au débouché de chaque sous-bassin) et l’analyse de la capacité des réseaux aériens et souterrains existants (calculs hydrauliques).

Après une analyse objective de la situation, des solutions techniques sont recherchées pour améliorer la situation ou pour corriger les désordres identifiés.

En fonction de la volonté des élus et de la sensibilité de la population, différents dispositifs peuvent être proposés : modification des pratiques culturales, rétention à la parcelle, bassins d’orage, noues paysagères, bassins et tranchées d’infiltration, adaptation des réseaux, etc.

Nous nous efforcerons toujours de proposer les solutions les plus respectueuses de l’environnement, en phase avec les exigences réglementaires.