Études de danger

L'étude de danger pour la protection des personnes, vis-à-vis des risques naturels, est une étude qui permet de vérifier, dès le stade du projet de construction, que toutes les mesures de protection des personnes ont bien été intégrées.

Dans le cas contraire, elle précise les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre si un accident majeur venait à se produire.

Ces études peuvent être prescrites par le PPRN, généralement pour les projets de construction d'Établissements Recevant du Public (ERP).


Nos prestations

Nos prestations comprennent :

  • l'identification des risques ;
  • la vérification que les prescriptions du PPRN ont bien été prises en compte au niveau du projet ;
  • l'identification des vulnérabilités du bâtiment et du type d'occupants (enfants, personnes âgées, adultes, personnes à mobilité réduite, etc.) ;
  • la définition des mesures de prévention et de protection à intégrer aux plans de construction (ex : création d'une zone refuge par rapport au risque inondation en surélevant le niveau d'une pièce) et, le cas échéant, les mesures à intégrer au plan communal de sauvegarde.
  • la définition des mesures de sauvegarde à prévoir, en cas d'apparition du risque (ex : itinéraire d'évacuation, mesures de mise à l'abri, consignes de sécurité, etc.).