Assainissement autonome
Études pour les particuliers
Lorsqu’une maison n’est pas raccordée ou n’est pas raccordable à un réseau de collecte des eaux usées, il est nécessaire d’envisager une solution d’assainissement non collectif.
Le principe réside dans le traitement naturel des eaux usées dans une fosse septique toutes eaux (dans le cas général) qui assure le traitement primaire des effluents par une digestion biologique bactérienne et une décantation.
En sortie de fosse, les eaux sont claires mais encore très chargées en polluants. Il est donc nécessaire de leur faire subir un nouveau traitement par filtration avant rejet au milieu naturel.
Le choix de la filière adaptée au projet dépend de différents paramètres tels que la perméabilité du sol, la profondeur du substratum (rocher), la profondeur de la nappe, de la pente, de l’environnement du projet (puits, captages, végétation, etc.).
Nos prestations
Les études d’assainissement individuel réalisées par Alp’Géorisques visent à définir le dispositif adapté au projet et aux contraintes environnementales, garantissant le meilleur fonctionnement du dispositif qui doit par ailleurs être conforme à la réglementation nationale et départementale.