Schéma directeur assainissement des eaux usées
Carte d'aptitude à l'assainissement autonome
Lorsque une commune se lance dans sa réflexion sur le traitement de ses effluents, l’opportunité de raccorder certains quartiers, hameaux ou maisons isolées peut se poser en termes techniques (faisabilité) et financiers (coût de l’installation).
Des solutions alternatives de traitements individuels ou semi-collectifs peuvent alors être envisagées.
L’objectif de l’étude d’aptitude des sols à l’assainissement autonome est d’établir une cartographie des contraintes locales telles que la perméabilité du sol, la profondeur du substratum (rocher), la profondeur de la nappe, la pente, l’environnement du projet (puits, captages, végétation, etc.). Les solutions d’assainissement autonome (description de la filière) sont définies sur chaque secteur homogène.
En cas d’impossibilité ou si l’assainissement autonome ne peut être envisagé en raison de la densité du bâti ou du nombre d’habitants, des solutions alternatives d’assainissement semi-collectif peuvent être recherchées.
Nos prestations
Alp’Géorisques réalise la carte d’aptitude à l’assainissement non-collectif et le rapport de synthèse qui l’accompagne. Cet ensemble constitue un outil d’aide à la décision de la collectivité entre des solutions d'assainissement collectif et d'assainissement individuel. Elle trouve les réponses techniques et un comparatif coût-bénéfice lui permettant de justifier sa stratégie de développement urbain.