Formations régulières

IFORE

L'Institut de Formation de l'Environnement a été créé par un arrêté interministériel du 9 juillet 2001, sous la forme d'un service à compétence nationale du ministère chargé de l'environnement.

Depuis 2007, Alp’Géorisques assure la formation des personnels de l’État pour le compte de l’IFORE sur la thématique des Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles.

Alp’Géorisques réalise deux types de formations:

  • une formation théorique sur la démarche PPRN, le cadre réglementaire et l’élaboration proprement dite du PPRN (PPRN Outils) ;
  • une formation pratique sur le terrain concernant l’élaboration du PPRN (PPRN pratique).

Les intervenants de l’entreprise sont des professionnels expérimentés dans les domaines de la cartographie PPR et de la communication sur les risques majeurs. Il ont tous une expérience d’enseignement.


SDIS

Alp’Géorisques réalise des formations de sensibilisation des officiers sapeurs pompiers sur les phénomènes naturels auxquels ils sont potentiellement confrontés (avalanches, chutes de blocs, crues torrentielles, etc.).

La prestation, à la carte, s’appuie sur des diaporamas illustrés avec des descriptions précises des phénomènes, et des explications théoriques sur leur déclenchement, leur occurrence, leur propagation, etc.

Généralement la formation s’effectue sur une demi-journée. Elle peut être complétée par une visite de terrain.

CNFPT

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agent.e.s dans leur mission de service public.

Sa mission principale est de construire et délivrer les formations obligatoires, mission dont le contenu a été enrichi par la loi du 19 février 2007. Ces formations bénéficient désormais à l’ensemble des agent.e.s territoriaux.ales, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers.

Le CNFPT conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent.e, lui permettent d’être acteur.rice de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur.rice territorial.e, conservateur.rice du patrimoine, conservateur.rice des bibliothèques, ingénieur.e en chef.fe. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Tous les autres concours et examens professionnels sont organisés depuis le 1er janvier 2010 par les centres de gestion (CDG).

Le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris.es en charge.

Alp'Géorisques assure une formation sur trois jours au sein du CNFPT sur le thème de la prise en compte des risques naturels dans les documents d'urbanisme et les opérations d'aménagement.

Programme :

  • identification des risques naturels et de leurs conséquences sur l'aménagement (analyse de la vulnérabilité).
  • obligations de l'État, des communes et des administrés: quelle concertation entre ces acteurs ?
  • impact de la loi MAPTAM pour les communes et intercommunalités avec la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations).
  • traduction de ces enjeux et dans les documents de planification et de prévention (SCoT, PLU, PPRN, PPRI, etc.) et opérations d'aménagement (évolutions des formes urbaines, modes d'habiter et d'occupation des sols, innovations architecturales et paysagères, etc.).
  • gestion de la relation à la population.

IRMa

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé en 1988 à l’initiative d’Haroun Tazieff et du Conseil général de l’Isère... C’est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d'information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs.

Les missions du centre de ressources :

  • Contribuer à l’information préventive des populations sur les risques majeurs en Rhône-Alpes ;
  • Former, documenter, conseiller les responsables et les décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions en matière de prévention des risques ;
  • Participer aux échanges d’expérience en matière de gestion des risques, et les faire partager.
Alp'Géorisques assure une formation sur trois jours à destination des élus et des agent territoriaux  sur le thème : prévention des risques, aménagement et urbanisme. 

Programme : 

Objectifs principaux de la formation sur trois jours :

  • Connaître le contexte législatif et réglementaire en matière de prévention des risques naturels (avec une approche introductive du volet GEMAPI de la loi MATPAM) ;
  • Appréhender les phénomènes naturels et leur dynamique, quelles conséquences sur les aménagements en termes de vulnérabilité (économique, environnementale et humaine) ;
  • Être en capacité de suivre une procédure administrative de Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRn) et identifier les marges de négociation ;
  • Appréhender les conséquences du PPRn sur l’urbanisme et l’aménagement ;
  • Se saisir de la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme hors procédure PPRn ;
  • Connaître les modalités de gouvernance, concertation et information préventive en matière de prévention des risques naturels ;
  • Être en capacité d’avoir une vision de la gestion intégré des risques naturels sur votre territoire (appréhender les démarches de gestion de projet PAPI, PSR, PGRI, SLGRI…) .