Plan Particulier de Mise en Sécurité
Le PPMS
L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
Son élaboration est de la responsabilité de l’Éducation Nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’école.
Nos prestations
Dans le cadre de cette prestation, Alp’Géorisques propose les missions suivantes :
un diagnostic des risques auxquels est soumis l’établissement scolaire ;
- une description de l’organisation de crise mise en place par l’établissement scolaire (cheminement de l’alerte au sein de l’établissement scolaire, désignation d’un référent par rapport aux autres organisations de crise, etc.) ;
- les modalités de mise en sécurité des enfants (itinéraires d’évacuation si nécessaire, désignation d’une pièce de confinement, qui prend en charge qui ?, etc.) ;
- le matériel minimum nécessaire pour gérer au mieux la sécurité des enfants (ex : poste de radio à pile, talkie-walkie pour communiquer avec la cellule de crise communale en cas de coupure des transmissions classiques, bouteilles d’eau, etc.).